Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Picoti-Picokoa
29 juin 2008

livre de poche -juin 2-

5151LbvggkLUne écriture riche, dense et foisonnante de couleurs pour un roman flamboyant, au coeur des rivalités impériales de l'inde du 17° siècle.
Ce siècle qui a vu la construction de l'un des plus étonnants monuments de notre ère : le Taj Mahal.
Histoire, religions, politique et traditions se mêlent autour de Jahanara, princesse impériale qui supervise les travaux. Raconté par la princesse elle-même, ce roman à la première personne nous emmène dans les méandres de l'incroyable tribut à la femme aimée, adorée, de l'empereur: Mumtaz Mahal.

Un très bon roman, haut en couleurs, très riche, retraçant fidèlement l'ambiance de l'Inde de l'époque. Les sentiments de Jahanara sont très finement exprimés (même si parfois crûment), sa nature impétueuse et sa compréhension politique en font une exception dans un monde qui valorisait l'homme et dédaignait la femme. Malgré tout, l'auteur rend son personnage vraisemblable dans ses forces comme dans ses faiblesses. L'opposition politique, la complexité des rapports hindous-musulmans, le contraste entre ce Taj-Mahal majestueux et insolent de richesse et l'extrême pauvreté qui l'entoure, rien n'est évité, mais rien n'est lourd non plus. J'ai beaucoup apprécié.

De plus, je trouve que c'est assez nettement le meilleur de la sélection de ce mois-ci

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je le note celui-ci et en plus il ne t'a pas déçue :-)
Picoti-Picokoa
Publicité
Derniers commentaires
Publicité