Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Picoti-Picokoa
14 mai 2008

livre de poche -mai- 1

Une sélection pour le mois de mai qui à première vue ne m'emballait pas tellement. Uniquement des bouquins que je n'aurais certainement pas achetés si je les avait rencontrés en librairie... C'est là toute la magie de lire pour un prix plus que pour soi. car voici que j'ai fait des découvertes, et que j'ai pris plaisir à lire chacun des trois titres du mois ! Le premier est celui-ci : 41BOlbmHs0L "La société des jeunes pianistes" de Ketil Bjornstad Présentation de l'éditeur La Société des Jeunes Pianistes, c'est le nom que s'est donné un groupe d'adolescents passionnés, à Oslo, à la fin des années 1960. A la fois amis et rivaux, ils ont en commun l'amour de la musique ; pourtant, un seul remportera le concours du " Jeune Maestro ". Tous vont subir une terrible pression de leur entourage, mais surtout d'eux-mêmes. La Société des Jeunes Pianistes est un roman initiatique, grave et subtil, qui évoque le désir, la vie, la mort. Une présentation qui exprime très mal ce que contient ce livre. Celui-ci est écrit à la première personne, l'auteur est un jeune pianiste d'Oslo, perturbé et dans une situation familiale difficle, celui-ci se réfugie dans l'ambition qui était celle de sa mère : devenir pianiste. Nous partageons donc trois années de sa vie d'ado solitaire et tourmenté, ses choix, sa vision, lucide ou déformée, du monde qui l'entoure, ses fascinations, ses premières amours.... Un très beau roman, pas toujours facile, qui oscille entre douceur et violence, passion et découragement.... Un roman initiatique de la fin de l'adolescence et du passage à l'âge adulte. La fin n'apporte rien, on ne saura pas le devenir du narrateur (même si par endroits on peut le deviner lorsqu'il parle au passé), ni celui de la plupart de ses camarades, mais l'important n'est pas là et chacun pourra prolonger à sa guise. bref, j'ai vraiment bien aimé, malgré un à priori négatif et un peu de mal à rentrer dedans au début !
Publicité
Publicité
Commentaires
Picoti-Picokoa
Publicité
Derniers commentaires
Publicité