Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Picoti-Picokoa
24 avril 2008

LIvre de poche -avril-

Comment ça je suis en retard ?! C'est vrai Aline, je traîne... Alors, premier livre lu ce mois-ci dans ce cadre : "le fils de l'homme invisible" de François Berléand.51Koa__H_aL Récit plus ou moins autobiographique sur l'enfance de l'acteur François Berléand. A quel point ce dernier a-t-il caricaturé sa famille et sa propre naïveté, il est parfois difficile de le savoir... Le livre est assez bien écrit, l'écriture fluide et le style agréable. Néanmoins, je n'ai pas trouvé qu'il apporte grand-chose au lecteur en dehors d'un moment de détente... Profitant de nos vacances, mon homme l'a lu, et a bien aimé, de même qu'une amie. Quand à savoir s'il est "littéraire", l'avis est unanimement NON. Ensuite, Truman Capote : "la traversée de l'été"41jSCaVuvtL New York, au coeur d'un été caniculaire, Grady, fille de riche un peu rebelle, isolée volontaire au coeur de la ville, vit une passion hors normes avec un gardien de parking. Chacun d'eux vit l'histoire de manière très différente...Nonchalance, passion, provocation, l'issue ne peut en être bonne.... Un roman magnifique, presque plus une longue nouvelle d'ailleurs, une vraie fulgurance. L'histoire est très dense, avec d'assez larges parts d'ombre. En fermant le livre, impression d'avoir effectué la lecture en apnée, de reprendre son souffle. Cependant, c'est une oeuvre publiée de manière posthume, la toute première de l'auteur, qu'il ne considérait pas comme aboutie, et en effet le lecteur reste un peu sur sa faim. Par endroit j'ai eu l'impression qu'il se laissait une marge pour le retravailler "plus tard". Un plus tard qui n'eut jamais lieu. C'est donc ce point qui me gêne un petit peu dans ma réflexion quand au vote. Enfin, le pavé : "Jonathan Strange & mister Norrell"41P4aCfixBL Heureusement, je l'avais lu, et commenté ici, il y a quelques mois. En ce moment, je n'aurais pas eu le temps (ni l'envie) de m'y attaquer sérieusement. Par contre, j'en ai relu quelques dizaines de pages au hasard, étant donné que la traduction est extrêmement importante, tout particulièrement dans ce genre d'ouvrage. J'y ai retrouvé le souffle, l'ambiance et le style du roman en VO, je valide donc. et me voici bien embêtée pour voter, car mon coeur balance: Jonathan Strange est une véritable performance, à tous points de vue, et c'est extrêmement bien écrit, par contre c'est un roman énorme, qui peut parfois être indigeste, dans lequel on trouve quelques longueurs. La traversée de l'été est fulgurante, magnifiquement écrite, et synthétique, mais à un petit air d'inachevé... Il me reste une huitaine de jours pour choisir et voter pour mon livre préféré...
Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci, c'est noté !
M
relire Truman Capote me tente maintenant.
Picoti-Picokoa
Publicité
Derniers commentaires
Publicité