Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Picoti-Picokoa
1 mars 2008

Livre de poche -mars 1-

51mWztFdDcLL'enfant de Noé
Eric-Emmanuel Schmitt
Présentation de l'éditeur
" - Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d'être chrétien, et moi je ferai semblant d'être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré ? - Juré. " 1942. Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies. Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ? Un court et bouleversant roman dans la lignée de Monsieur Ibrahim... et d'Oscar et la dame rose qui ont fait d'Eric-Emmanuel Schmitt l'un des romanciers français les plus lus dans le monde.

Pour le premier titre du mois de mars, un auteur que je connais bien et que généralement j'apprécie beaucoup.
Un roman très court, qui aborde la seconde guerre mondiale du point de vue d'un petit garçon juif Belge de 7 ans en 42. Bien que décrit comme appartenant à la même catégorie que "Mr Ibrahim" ou "Oscar et la Dame Rose", je ne lui ai pas trouvé le même souffle. L'écriture est facile et un peu téléphonée, l'émotion est parfois palpable, mais aussi souvent forcée, et si quelques scènes sont très belles, globalement j'ai eu doublement un sentiment de "déjà vu". D'une part parce que l'auteur ne se renouvelle pas vraiment, de l'autre, sur le plan de cette période, bien d'autres choses plus fouillées, plus touchantes, plus vraies, ont été écrites. Un peu déçue donc, depuis l'"Evangile selon Pilate" j'ai l'impression qu'E.E.Schmidt tombe un peu dans la facilité.
Ceci étant dit, j'ai passé un bon moment à le lire, parfait pour un voyage ou pour se changer les idées... Et puis parfois j'avoue que j'aimerai bien moi-même avoir cette facilité d'écriture !!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je ne connais pas celui-là mais pour moi ça va être difficile de détrôner "Oscar et la dame rose". J'ai lu "Odette toutlemonde" de "la rêveuse d'Ostende" et autant le premier je l'ai trouvé sympa même si effectivement "simple" (mais des fois ça fait du bien de pouvoir lire simplement) autant le deuxième je m'en souviens à peine. Effectivement j'ai trouvé que ça manquait de renouvellement.
Picoti-Picokoa
Publicité
Derniers commentaires
Publicité