Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Picoti-Picokoa
26 février 2008

Riz au lait

Encore une fois, pas de photo...
Le dessert est parti trop vite !

Figurez-vous que j'ai testé une recette intitulée "riz au lait de ma maman" sur Marmiton...

Dubitative au départ...J'ai (presque) respecté la recette et .... c'est divin !

Pour 4 personnes donc :
- 1 litre de lait
- 130g de riz rond (ben oui, je trouvais que 100g c'était vraiment très peu...)
- 3 cuillères à soupe de sucre (Fée, attention, c'est déjà réduit...)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 4 ramequins
(4 carrés de chocolat à cuire)

Faire bouillir le lait avec le sucre et sucre vanillé.
Jeter le riz en pluie et baisser le feu pour que l'ébullition soit lente.
Il faut vraiment baisser le feu, ici à 3 sur 9 sur mes vitrocéramiques, c'était juste bien.
Lorsque le riz affleure la surface (45mn mini, mais surveiller), couper le feu et laisser refroidir un peu le riz continue de s'imbiber.
Répartir dans quatre ramequins, puis glisser prestement un carré de chocolat au centre de chacun...

Dégusté ici juste tiède... miam !

Un des secrets, c'est de bien laisser la casserole à découvert...
Par contre, j'ai voulu prolonger un peu la cuisson... et échappé de justesse au cramage intégral, ouf ! Donc attention à bien surveiller sur la fin.
Enfin, une peau se forme sur le dessus du lait durant la cuisson... personnellement j'ai choisi de la déguster en douce, mais chhhhh...... ! Ne le dites à personne...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Chacun à son riz au lait "madeleine de proust". Le mien est celui de Françoise (Pernot) que je dégustais l'été lorsque j'allais rejoindre la fratrie Pernot à Luc s/Mer. Le délicieux lait de Normandie, presque naturellement vanillée, et une cuisson lente en faisait un régal. J'ai tenté plus tard de refaire du riz au lait "comme Françoise" mais je ne lui ai jamais retrouvé le mème parfum !<br /> Mais tu me donnes envie quand mème d'essayer. Et puis le carré de chocolat est un "plus" bien sympa.
F
Presque la recette de ma grand-mère... Dite 4/4/4/1 (la recette, pas la grand-mère).<br /> Soit 4 sous de lait (un litre), 4 cuillères de riz rond, 4 cuillères de sucre, une gousse de vanille (le sucre vanillé, bof). Et je confirme : la peau, c'est le meilleur ! <br /> En revanche, pas de chocolat ici...
E
Pas fans de riz au lait ici mais ça risque de mieux passer avec le chocolat:)
Picoti-Picokoa
Publicité
Derniers commentaires
Publicité