Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Picoti-Picokoa
14 décembre 2007

Les autres aussi !

Il n'y a pas que Prems qui nous épate ! (voyez ces parents complètement gâteux de leurs enfants...béats d'admiration...imaginez l'air stupide et la lèvre pendante...) Car Deuz, pour qui écrire son nom tournait au véritable défi himalayen depuis la rentrée (étant le seul à ne pas y arriver de sa classe, malgré l'optimisme et la confiance de son instit, il commençait à dire qu'il n'y arriverait jamais, trop dur, trop nul...), nous a prouvé hier soir qu'il en est tout à fait capable !!! J'était super émue de voir à quel point il en était fier !! En effet, son frère ayant des devoirs (de 30s à 2 min 30 en moyenne !!), monsieur en réclame aussi, et il est insatiable ! Heureusement, une gentille pipelette lui avait offert un (très très) gros cahier d'exercices de Balthazar, dont les activités sont inspirées par la pédagogie Montessori; il est donc ravi de gribouiller, dessiner et réfléchir dedans lorqu'il a envie de "faire ses devoirs". Seulement hier, pas de cahier (retrouvé plus tard dans une pile de magazines..), monsieur ne veut pas dessiner "c'est pas du travail", mais écrire... Je lui propose donc de s'entraîner à écrire son nom et lui fait un modèle. Il a réussi une première fois, puis sur sa lancée une deuxième, puis fait un dessin et.... marqué son nom en haut !!!! Il était tellement content de lui que dans la foulée c'est lui qui a mis la table !!! Quand à Troiz, monsieur bêtises me force à ranger TOUT ce qui l'est possible. Il transporte des chaises partout et s'en sert de plus en plus pour atteindre ce qui l'intéresse... Hier soir il avait allumé une plaque.... C'est décidé, je branche la sécurité enfant systématiquement, malgré la contrainte de déblocage... Quand je pense qu'on n'en a jamais eu besoin pour les autres... Les couteaux le passionnent également, et là je commence à être embêtée... Surveillance de tous les instants me semble être de mise, mais ce n'est pas de tout repos. Car les chaises lui donnent accès aux socle à couteaux du plan de travail, ainsi qu'aux tiroirs ad hoc... et qu'à la bouilloire...et.... Je crois que je vais mettre des verrous sur les portes de cuisine..... Non, plus sérieusement, je pense que je vais pas mal gronder ces jours-ci, et expliquer encore et encore le danger, le risque... D'autant qu'il comprend bien plus qu'on ne le pense... avant-hier à table, il chipotait, trouvant la quiche des parents beaucoup plus intéressante que le riz et les haricots verts, même s'il aime ça d'habitude. J'ai fini pas ma fâcher et lui dire en le regardant droit dans les yeux : "Je te préviens, il n'est pas question que tu réclames un bib en milieu de nuit sous prétexte que tu as faim. Si tu as faim, tu manges, sinon ce sera demain matin" (la dernière fois où il s'est réveillé, papa s'est levé, et monsieur qui avait boycotté le repas du soir est descendu direct à la cuisine, a ouvert le placard, montré son bib et dit " Tocolat" .....et monsieur son père a obtempéré !) Là, il m'a regardé quelques instants.... puis a empoigné sa cuillère de bon coeur ! Les échanges de regards parentaux nous ont fait passer à deux doigts du fou rire....
Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je suis hallucinée de voir les ressemblances entre nos deux familles...:o<br /> Mais ma troize à moi se réveille presque toutes les nuits mais pas pour manger, ce qu'elle veut c'est, juste quelques minutes, se tenir allongée entre papa et maman et leur tenir à chacun la main et si on n'exécute pas, c'est hurlements à la mort jusqu'à asphyxie!
D
Ben c'est quoi ces parents qui partagent pas leur quiche ? :D<br /> Dis, tu pourrais expliquer à ma choupette entre 4yeux que pareil, il faut qu'elle tienne TOUTE la nuit avec ce qu'elle mange le soir ? Certaines nuits pas de souci, mais d'autres sont encore ponctuées pas ce réveil des 5h30... mais on ne cède plus, pas de bib avant 7h chez nous (rhoooo, ils sont dur ceux là).<br /> Bravo aux trois petits bretons, chacun doué dans sa catégorie, chacun sa personnalité !<br /> Et t'as raison d'avoir la lèvre pendante, la fierté des parents est gage de sécurité affective.
Picoti-Picokoa
Publicité
Derniers commentaires
Publicité