Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Picoti-Picokoa
14 décembre 2007

Conte du 12 décembre

12 décembre Bourriquet Il était une fois un âne qui s'appelait Bourriquet. Bourriquet habitait une jolie maison dans un grand pré. Il aimait beaucoup son papa âne et sa maman âne; seulement Bourriquet disait toujours "Non, je ne veux pas". Quand papa âne lui disait : "Viens avec moi dans l'herbe", Bourriquet répondait "Non, je ne veux pas". Quand sa maman âne lui disait "Bourriquet, mange tes carottes", Bourriquet répondait "Non, je ne veux pas". Quand papa âne disait "Bourriquet, aller viens avec moi au marché ", Bourriquet répondait "Non, je ne veux pas". Et c'était toujours comme ça.Chaque fois qu'on lui demandait quelque chose, Bourriquet disait "Non, je ne veux pas". Or un jour, il faisait très froid, papa âne lui dit : "Allez Bourriquet, viens avec nous dans la campagne, nous allons courir pour nous réchauffer". "Non, je ne veux pas", répondit Bourriquet. "Mais si, viens, tu partiras le premier, et j'essaierai de te rattraper". "Non, je ne veux pas", répondit Bourriquet Alors papa âne partit avec maman âne dans la campagne pour courir, et Bourriquet resta dans la maison. Mais quand papa âne et maman âne furent partis, Bourriquet se dit : "Maintenant je pars me promener, sauter et courir, je rentrerai tout à l'heure. Bourriquet sortit. Quand il mit le nez dehors, il se mit à trembler car il faisait très froid, la neige toute blanche tombait doucement, sans faire de bruit. Bourriquet trouvait cela beau, si beau, qu'il dit : "Hihan ! Hihan ! que c'est beau et blanc la neige !" Il regarda le ciel, et comme c'était la nuit, il aperçut plein d'étoiles dans le ciel : "Hihan ! Hihan ! Que c'est beau et brillant les étoiles dans le ciel !" "Et bien !, se dit encore Bourriquet je vais marcher tout droit, droit devant moi, je verrai bien où j'irai et quand je serai fatigué je rentrerai à la maison". Tout à coup, il entendit : "Bourriquet, Bourriquet, où vas-tu ?" "Tout droit, droit devant moi." "Veux-tu de moi avec toi ? " demanda l'écureuil. "Non, je ne veux pas" répondit Bourriquet. "C'est dommage !" cria l'écureuil, qui sauta sur un arbre et partit. Bourriquet continua son chemin. Tout à coup, il entendit : "Bourriquet, âne Bourriquet, où vas-tu ?" "Tout droit, droit devant moi." "Et veux-tu de moi avec toi ?" demanda le hérisson. "Non, je ne veux pas" répondit Bourriquet. "C'est dommage" cria le hérisson, qui courut très vite se cacher derrière une grosse pierre. Bourriquet continua son chemin. Tout à coup, il entendit : "Bourriquet, âne Bourriquet, où vas-tu ?" "Tout droit, droit devant moi." "Et veux-tu de moi avec toi ?" demanda le petit veau. "Non, je ne veux pas" répondit Bourriquet. "C'est dommage"cria le petit veau en faisant très fort "meuh !" ce qui fit peur à Bourriquet. Mais Bourriquet continua son chemin, tout droit, droit devant lui. Tout à coup, il entendit : "Bourriquet, âne Bourriquet, où vas-tu ?" "Tout droit, droit devant moi." "Veux-tu de moi avec toi ?" demanda le mouton. "Non, je ne veux pas" répondit Bourriquet. "C'est dommage" cria le mouton en faisant "Bé, bé, bé !" Cette fois Bourriquet se dit : "J'en ai assez, pourquoi disent-ils tous "c'est dommage !" L'écureuil , le hérisson, le petit veau, le mouton, se moquent de moi ! Et Bourriquet se mit à pleurer "Hihan, hihan !" Tout à coup, il entendit souffler le vent, il regarda en l'air, et il aperçut une étoile, belle et belle, une étoile brillante et brillante, qui était en haut d'un sapin. Soudain, l'étoile se mit à avancer, belle et belle, brillante et brillante, dans le ciel. Bourriquet se dit "je vais suivre l'étoile et si quelqu'un demande à venir avec moi, je dirai : "Oui, je veux bien" !" Et Bourriquet, le nez en l'air, avançait tout droit, droit devant lui, en suivant l'étoile. L'étoile, soudain, s'arrêta, et l'âne Bourriquet entendit une douce voix qui lui disait : "Bourriquet, âne Bourriquet, veux-tu venir avec moi, tout droit, droit devant nous ?" Alors Bourriquet répondit : "Oui, je veux bien" "Bravo ! Merci Bourriquet dit l'escargot, viens voir." Bourriquet, tout content, se mit à suivre l'escargot qui lui aussi suivait l'étoile ! Et puis, au bout du chemin, l'escargot entra dans une grotte. Il y avait un tout petit bébé qui venait de naître ! Bourriquet s'approcha, se coucha près du bébé et se mit à souffler doucement pour le réchauffer ! La maman regardait son enfant, mais elle caressait Bourriquet en chantant doucement : "Bravo, Merci Bourriquet…." Quand le bébé eut bien chaud, Bourriquet se releva, fit doucement "Hihan ! Hihan !" et il rentra chez lui tout heureux.
Publicité
Publicité
Commentaires
Picoti-Picokoa
Publicité
Derniers commentaires
Publicité