Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Picoti-Picokoa
12 décembre 2007

Conte du 11 décembre

11 décembre Le petit garçon au soleil Il était une fois un petit garçon qui vivait avec son papa, sa maman et sa grande sœur dans une jolie maison ensoleillée. Ses cheveux étaient tout dorés. Il aimait le soleil plus que tout au monde et ne se lassait jamais de le regarder. Il le regardait se lever, il le regardait se coucher. Quand le soleil brillait trop fort pour qu'on le regarde en face,le petit garçon regardait comment les rayons jouaient avec les feuilles et les fleurs, comment ils se miraient dans l'eau. Ce petit garçon était toujours joyeux et gentil. Il aimait faire plaisir et voulait obéir à ses parents. Chaque fois qu'on lui demandait de faire quelque chose, il disait : "Oui, oui". Mais hélas, bien souvent il oubliait de faire ce qu'il avait promis de faire, parcequ'il rêvait au soleil !... Ainsi, un soir, sa maman l'avait envoyé chercher du pain. "Oui, oui" avait-il lancé et il était parti en sautillant. Mais, chemein faisant, il vit un superbe coucher de soleil, et resta là, longtemps, à l'admirer… Puis il rentra chez lui, sans plus penser à ce qu'il voulait faire. "Et mon pain ?" dit la maman. "Ah oui, j'ai oublié, dit-il, mais tu sais, j'ai vu un si beau coucher de soleil !" Et il dut retourner à la boulangerie alors que la nuit était déjà tombée. Une autre fois, un matin d'hiver, son père lui dit : "Mon garçon, va nous chercher un peu de bois sous le hangar, pour allumer le feu". "Oui papa" dit la voix claire, et le garçon sortit. Dehors, un tel lever de soleil l'attendait qu'il en resta en extase, oubliant tout. Après un moment, le père ouvrit la porte et appela : "et ce bois, il arrive ?" "ah oui, pardon, c'est vrai, je regardais le soleil" dit le petit garçon. "Eh, vas-y donc chez ton soleil, s'il t'intéresse tant" dit son père en riant, sans penser à rien. Mais le petit garçon se mit à réfléchir et pensa : "C'est une idée. Je vais aller rendre visite au soleil. Cela doit être possible, puisque papa l'a dit". Il se mit en route aussitôt et marcha, marcha aussi vite qu'il pouvait sans regarder ni à droite, ni à gauche, sans se laisser arrêter. Bien des gens l'interpellaient en le voyant passer. "Où vas-tu si vite petit ?" "Rendre visite au soleil". Et les gens hochaient la tête en souriant. Cette fois, pas un instant il n'oublia pourquoi il était parti. Tout à coup, il entendit une petite voix qui disait : "Prends-moi avec toi" Le petit garçon ne vit rien tout d'abord. "Prends-moi avec toi, je te montrerai le chemin". Et voici que celui qui parlait ainsi était un papillon multicolore qui volait autour du garçon et vint se poser sur sa main. "J'ai vu dans tes yeux ce que tu cherches, dit le papillon, je connais bien le soleil, c'est sa lumière qui m'a formé. En ces jours, tu pourras le contempler sur la terre. Tu t'es mis en route au bon moment, suis –moi". Ils partirent ensemble. La route fut encore longue, et il faisait déjà nuit lorsqu'ils arrivèrent dans un village. Une seule maison était encore éclairée, et plus ils approchaient, plus cette lumière était brillante et chaude. Ils poussèrent la porte d'une étable, et virent un petit enfant tout lumineux couché sur la paille, et Marie, sa mère, auprès de lui. Le petit garçon se mit à battre des mains et dit : "Voilà le soleil" et le papillon vola sur l'épaule de Marie. Ils restèrent là jusqu'au matin. Alors le petit garçon rentra tout heureux chez lui. Ses parents avaient été très inquiets et l'accueillirent avec joie. "Vous savez, dit-il, maintenant je n'oublierai plus jamais ce qu'on me demandera, parce que le soleil, je l'ai dans mon cœur".
Publicité
Publicité
Commentaires
Picoti-Picokoa
Publicité
Derniers commentaires
Publicité