Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Picoti-Picokoa
6 décembre 2007

Conte du 5 décembre

5 décembre

La petite plante qui n'avait ni fleur, ni nom

Il y avait une fois, une petite plante qui vivait dans un pré, près d'un bois.
Elle était toujours triste. Lorsque Dieu l'avait créée, il ne lui avait pas donné de nom et jamais elle ne portait de fleur. Parfois en été, elle se tendait vers le soleil avec tant de force qu'elle croyait tout à coup qu'elle se transformait en fleur ! Mais le soir venu, elle voyait que rien n'était changé, et redevenait triste car elle pensait qu'elle n'aurait jamais de fleurs et de fruits comme les autres plantes.
Près d'elle vécut longtemps un petit caillou, tout rond et tout lisse. Un jour, il lui demanda : "Pourquoi es-tu toujours si triste ? Ne peux-tu te réjouir comme moi quand le soleil me fait briller ou quand la pluie change mes couleurs ?"
"Non, dit la petite plante, je ne suis pas un caillou, tu ne peux pas comprendre. Je suis triste parce que je n'ai jamais de fleur, et que personne ne m'a donné de nom."
"Si tu veux bien dis le petit caillou, je vais devenir ton ami pour mieux te comprendre".
"Oui, je veux bien, dit la plante". Mais voilà que le petit caillou s'est mis à aimer la petite plante tant et tant qu'à son tour, il devint tout triste parce qu'elle n'avait ni fleur, ni nom .

Un jour, il y eut une grande pluie. C'était l'automne. L'eau se mit à ruisseler de toutes parts et le petit caillou fut entraîné plus loin. Il roula, roula longtemps sur la pente, puis tout à coup, il glissa dans un trou qui descendait tout au fond de la terre. Le petit caillou fut d'abord un peu étourdi…puis lentement il regarda autour de lui et vit qu'il était arrivé au milieu d'une tribu de nains. Puis il pensa à son amie la plante, là-haut, et il devint triste…
Un petit nain rouge qui était toujours joyeux le remarqua et lui demanda :
"Pourquoi es-tu toujours si triste petit caillou ?"
"Je pleure parce que ma petite plante pleure"
"Et pourquoi pleure-t-elle ?"
"Parce qu'elle ne porte jamais de fleur, et que personne ne lui a donné de nom".
"Ah, je comprends dis le petit nain joyeux" et il devint triste lui aussi, triste pour le petit caillou, et triste pour la petite plante. Souvent, lorsqu'il partait se promener dans la forêt, il s'asseyait soudain sur une pierre ou un gros champignon et il pleurait.
Un vieil homme qui vivait dans cette forêt s'approcha un jour de lui. C'était un ermite, un saint homme. Il avait des yeux pour voir les nains, les elfes et les gnômes.
"Qu'as-tu donc à pleurer ainsi petit bonhomme ?" demanda-t-il au nain rouge
"Je pleure à cause de mon ami le caillou rond."
"Qu'est-il arrivé à ton ami?"
"Il est triste parce que son amie la plante n'a ni fleur, ni nom"
"Et bien, dit l'ermite, puisque tu pleures à cause de cette petite plante, je vais essayer de t'aider.Je vais aller tout en haut de la montagne pour être plus près du ciel, et je vais parler à Dieu et à ses anges. Reviens me voir demain."
Le lendemain, l'ermite accueillit le nain avec un grand sourire.
"Cours vite chez ton ami le caillou pour lui annoncer la bonne nouvelle : Dieu a réservé à sa petite amie une joie qu'aucune plante n'a jamais eue. Elle fleurira au plus profond de l'hiver, quand aucune plante n'aura plus ni feuilles, ni fleurs. Elle aura part à un grand mystère."
Le nain remercia l'ermite, et courut aussi vite qu'il le pouvait, chercher le caillou dans son trou. Tous deux remontèrent ensuite la pente, à la recherche de la petite plante.Ils la trouvèrent, et décidèrent de rester auprès d'elle. Le caillou l'aimait de toutes se forces, et le nain rouge la soignait, l'arrosait, et aérait la terre autour d'elle. Peu à peu, des boutons se formèrent.
Et voici que la plus longue nuit de l'hiver arriva; une étoile merveilleuse et inconnue apparut dans le ciel. Elle toucha la petite plante de ses rayons, et de belles fleurs blanches s'ouvrirent.
"Je veux aller vers cette étoile "dit-elle. Le nain rouge la prit. Il prit aussi le caillou rond et lisse et se dirigea vers l'étoile.
Ils arrivèrent ainsi tous les trois devant la crèche où l'enfant Jesus venait de naître et restèrent en adminration.
Marie tendit sa main vers la fleur et dit : "Viens près de moi, petite Rose de Noël !".

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Quelle belle idée que ces contes de l'Avent, et quel joli blog...vivement demain le prochain conte!
Picoti-Picokoa
Publicité
Derniers commentaires
Publicité