Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Picoti-Picokoa
9 septembre 2007

Rentrée

Ca y  est, la rentrée est faite !

Soit, nous parents avions, plus ou moins gaiement, repris le chemin du boulot depuis deux bonnes semaines, mais comme chacun le sait, seule la rentrée des bambins est importante !
depuis une semaine donc, Prems et Deuz ont repris la direction de l'école, avec 24H d'avance sur la majorité des petits écoliers français.
Cette année était une rentrée d'importance, Prems abordant la grande école !
Courses de rentrée faites la semaine précédente (merci à l'instit prévoyante qui avait glissé sa liste en fin de cahier de liaison début juillet...), cartable acheté en double (et oui, Mamie avait offert un cartable, mais le format étant plus celui d'une fin de primaire, il a été rangé sagement en attendant un ou deux ans. Maman et Prems sont donc allées le samedi soir, avant-veille de la rentrée, en trouver un tout beau, un peu plus petit.), et Prems excité comme une puce tout le week-end à l'idée du CP.
Lundi matin réveil des lutins. Prems' : "papa, tu sais, avec toutes ces histoires de rentrée, hier soir j'ai eu beaucoup de difficultés à trouver le sommeil" Perplexité et éclat de rire réprimé du papa, qui se demande bien d'où peut sortir un tel langage ? Réflexion faite, il rentre juste de chez sa grand-mère... D'un coup nous comprenons pourquoi ces expressions sonnaient familières... En plus en les pronoçant, il reprend presque son ton de voix !
départ pour l'école, Prems enfile son cartable malgré les gros yeux de maman : il y a TOUTES les affaires de rentrée dedans, c'est LOURD... Deuz vérifie la présence de son doudou, puis enfile d'un air décidé son sac à dos... et Troiz s'énerve. Pourquoi ? Il est allé chercher son petit sac à dos, mais n'arrive pas à le mettre sur son dos; un petit coup de pouce, et voici trois loustics fin prêts pour aller à l'école.
Hé Ho STOP, pas question là, dites-donc, un peu tôt pour aller à l'école, 20mois. Je sais que certains prônent l'école dès deux ans, mais toi mon Troiz, pas question de brûler les étapes, petit loulou, tu iras à l'école, oui, mais l'an PROCHAIN !
Heureusement, le chemin de l'école passe par chez l'AssMat de monsieur, donc il est déposé avant ses frères...
Sans quoi pourrait se reproduire l'anecdote de ma soeurette de 2 ans, que l'école entière avait cherchée durant un quart d'heure, pour finir par la trouver cachée sous les bancs du vestiaire... Miss ne voulait pas repartir avec sa maman...

Arrivée donc à l'école, les parents,une fois n'est pas coutume, sont invités à se rassembler dans la cour, et sous une bruine de circonstance, les enseignants nous présentent leurs classes en quelques mots. Les enfants sont ensuite invités à rejoindre leurs instits, et les parents de petits et moyens à les accompagner aux portes de leur classe.
Bonne surprise, l'Atsem qui part en retraite est encore là, et sa remplaçante est déjà là. Avec la maîtresse c'est donc trois paires de bras qui s'offrent aux incertains. Deuz réclame un bisou, puis un autre, revient pour un calin, fait la moue en réalisant qu'il y a beaucoup d'enfants (surtout les nouveaux...) qui pleurnichent un peu... et fini par accepter de me lâcher en se jetant dans les bras de son instit.
Prems lui, tout juste s'il m'a dit "à ce soir", pressé qu'il était de raconter aux copains les vacances, et à la maîtresse que son indigne de maman n'avait pas trouvé le "cahier de TP 24x32 de 48pages sans spirale" (bon, je ne l'ai jamais trouvé celui-là finalement... on a transigé sur un 96pages...)

Le soir, Prems est rentré ravi, juste déçu d'une chose "c'est nul, on n'a même pas de devoir"....
Fin de première semaine, super il a eu des devoirs ( "lire" la liste des élèves un soir, tracer trois traits à la règle l'autre, la maîtresse a tout compris !), mais "c'est pas juste, on n'apprend même pas à lire". Dire que je pensais lui avoir expliqué que le processus prenait un certain temps....
Quand à Deuz, c'est sa maman la plus contente; lorsque je lui ai demandé à quoi il voulait jouer le premier soir, il m'a dit "à la maîtresse". Et moi in petto "ça y est, c'est gagné !!"

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bon, bon, je le ferai plus, surtout que mon voisin de bureau s'appelle "Papou" pour ses petits enfants à lui !
M
je lis ton blog en "douce" depuis un moment, je m'y retrouve souvent, mais je n'avais pas réalisé que tes trois loulous doivent avoir pile poil l'âge des miens, ceci explique peut-être cela ;-)<br /> bonne rentrée !
P
Ah non pitié, pas les poux !!!!!
G
Cela fait bien plaisir, toutes ces nouvelles... et en plus il fait beau, même si ça risque de se gâter la semaine prochaine...<br /> <br /> On vous souhaite de bien profiter de tout cela et surtout des moments si particuliers de leurs découvertes... tout va si vite !<br /> <br /> Plein de calinoux, bisoux, joujoux et poux !<br /> <br /> Grapap's
Picoti-Picokoa
Publicité
Derniers commentaires
Publicité