Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Picoti-Picokoa
10 juin 2007

Spécial swap !

Alors voilà, il y a quelques semaines, j'ai parlé d'un swap littéraire... et bien mes copines pipelettes m'ont incitée à participer à un autre swap !
Il s'agit donc d'un swap "littérature jeunesse", toujours sur le même principe ! J'ai déjà eu le nom de la swappeuse que je dois gâter... plus qu'à trouver une idée ! Pas toujours facile je trouve..
Alors pour aider un peu, les organisatrices suggèrent de donner dix titres en littérature jeunesse qui nous correspondent le plus !
Seulement dix !

Bon j'annonce la couleur, je vais tricher !! :-D
En vrac une dizaine d'album que j'aime ou que mes enfants aiment....
et une dizaine de titres ou d'auteurs que j'aime ou ai aimé en jeunesse (plus "ado" en fait, pour les jeunes lecteurs, je devrais découvrir ça l'an prochain avec mon Prems !!)

En albums :
-"Va-t-en, grand monstre vert" ! un livre animé par des découpes que mes grands adorent...ils ont le pouvoir sur le monstre !!
-"Caddie-caddie" de Michel Gay (pour Deuz), mais aussi Cromignon du même auteur (Prems adore la préhistoire en ce moment! !
-"Jour de vote à Sabana" pour les magnifiques illustrations !!!
-"Petite lune" d'Elsbieta un must pour Deuz, je le connais par coeur par coeur... très très doux
-"Sacré Père-Noël" souvenir d'enfance, et toujours aussi drôle !
-la série des "Tromboline et Foulbazar" de Ponti, Deuz a accroché en premier, maintenant les trois adorent !
-les livres de Tomi Ungerer, notamment "Les trois brigands", un must depuis un quart de siècle...
-la série de la famille Souris, d'Iwamura si mes souvenirs sont bons.. pour tous les âges... histoires simples et détails du dessin
-"Devine combien je t'aime" je l'ai acheté en Anglais à sa sortie... depuis je l'ai en français, en grand et en petit...
-"La grande Panthèe Noire" Pas récent non plus !! Prems adore la version audio racontée par Gérard Philippe

Dix romans ou auteurs "Ado" (quoique cette notion puisse être discutée...j'ai encore lu récemment des bouquins publiés en collection ado qui sont largement au niveau adulte !!! La qualité ne cesse de s'améliorer, surtout chez certains éditeurs...)
-Harry Potter...en VO of course.... je meurs à attendre juillet pour le prochain...
-TOUT Roald Dahl, encore et encore !!
-Les romans de Brigitte Smadja
-ceux de Susie Morgenstern et judy Blume(les premiers lus durant mon adolescence, du coup ils gardent un parfum de nostalgie...)
-Jean Joubert "les enfants de Noé" lu ado, je sais qu'il est ressorti depuis.. très, très fort !
-récents, les romans de Loïs Lowry, inclassables, entre SF et...
-et pour les coups de coeur de ma jeunesse, les vieux "signe de piste", dévorés à la bibli paroissiale de nos vacances d'été (heureusement qu'elle était là cette bibli...), surtout Serge Dalens, et les illustrations de Pierre Joubert
-enfin ma passion toujours actuelle pour les anciennes éditions de la collection "rouge&or souveraine", avec Paul Berna, Saint-Marcoux, Lisbeth Werner, Frances Burnett....

Voilà ! avec un peu de chance certain(e)s auront lu tout ou partie et auront un sourire...et puis j'espère que cela éclairera un peu ma swappeuse ;-)

C'est non-exhaustif, et de loin !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Picoti-Picokoa
Publicité
Derniers commentaires
Publicité