Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Picoti-Picokoa
24 octobre 2006

Diner du dimanche soir !

Dimanche dernier, dîner crêpes, pour le plus grand bonheur de mes loulous !!!

J'en profite pour vous donner ma version personnelle de la pâte à crêpes :

Crêpes de Blé Noir :
Pour 4 personnes
- 250g de farine de blé noir + une cuillère à soupe de farine de Froment
- 500ml d'un mélange eau/lait moitié-moitié
- sel
- 20g de beurre fondu

Mélanger farine et sel, puis délayer avec une partie du liquide, de manière à obtenir une pâte épaisse et élastique.
Bien malaxer.pa_teBle_Noir1
Ajouter le reste du lait progressivement.

Petits secrets :
- ne pas mettre trop de liquide au départ
- utiliser une cuillère en bois !! et utiliser tout le bras pour ne pas trop fatiguer !!
- ne rajouter le beurre fondu qu'une fois la pâte réalisée.
Pa_teBle_Noir2

Rajouter éventuellement un peu de liquide en fonction de la texture de la pâte !

Crêpes de froment :
Pour combien ?? Aucune idée vu que volontairement nous en faisons plus pour en manger les jours suivants !!
Dimanche j'ai pu réaliser 18 crêpes supplémentaires.....

- 500g de farine de froment + une grosse cuillère de farine de blé noir
- 125g de sucre en poudre (nous aimons la pâte peu sucrée...) et une pincée de sel
- 1 ou 2 sachets de sucre vanillé
- 3 oeufs
- 50g de beurre fondu
- 1 litre de mélange Lait/eau 2/3--1/3 (plus léger que pur Lait)

Mélanger Farine + Sucre + sel + sucre vanillé
Creuser un puit, y verser les oeufs battus, mélanger en ajoutant un peu de lait, là-encore jusqu'à obtention d'une pâte épaisse et homogène.Pa_tefroment2Pa_teFroment3
Ajouter le beurre fondu.
Ensuite, verser progressivement le reste du lait pour obtenir une pâte onctueuse.

Le mieux est de laisser reposer au moins une heure...
Rectifier ensuite le liquide pour une bonne consistance.

Petit conseil bonus : ne pas faire la pâte en papotant.... c'est le meilleur moyen pour la rater !!
(n'est-ce pas Alanis ??? Mon amour-propre en a pris un coup ce jour là.... la honte !! )
Bon, si elle est vraiment ratée.... vous reste la possibilité d'y mettre un coup de mixer-plongeur....histoire de sauver les meubles !

Cuisson : de préférence sur un Bilig, à défaut sur une crêpière....en dernier recours à la poële !! LOL
Cre_peBle_Noir
La température doit être élevée (220°)

Que mettre dedans ??
à votre inspiration M'sieur 'Dames !!
POur les blé-noir, le classique Oeufs-jambon-fromage, mais vous pouvez ajouter/enlever : chèvre, compotée d'oignons, oeuf-épinards, compotée de tomates, champignons.....
Pour les froments : classique beurre-sucre en majorité ici, mais Prems a un faible pour la nutella !!, sinon confitures diverses, citron (éviter de la faire sur le Bilig, le culottage n'apprécie pas trop), pommes caramélisées....Confitures

Cre_pesFromentPour les faites d'avance :
Pliées en quatre, sur une assiette empliées puis filmées (film alimentaire ou alu) pour empêcher le dessèchement.
On peut les réchauffer sur le bilig s'il est toujours sorti, sinon, le micro-ondes (20s) est rapide !!

Je ne vous mets pas la photo des trois Zaffreux à table.... mais ceux qui les connaissent imagineront sans peine le contentement de leurs frimousses, et l'excitation de Troiz, qui bien que privé de crêpes et malade appréciait à sa juste valeur le fait d'être présent à la table des grands, au point de se battre pied à pied avec le sommeil pour ne point sombrer....

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mon repas préferé :-))
F
Ben moi, je ne mets pas de sucre du tout dans ma pâte à crêpes...
D
ah enfin depuis le temps que je les réclame ces vraies recettes bretonnes ! ;)<br /> Alors pour moi c'est une au chèvre du Menez Hom et ciboulette (attention ça va être dur d'égaler celle que j'ai manger à Locronan) et pour Poulette une au nutella... où est-ce donc qu'elle aurait pû manger sa première crèpe au nutella ? On se le demande ! :whistle:
Picoti-Picokoa
Publicité
Derniers commentaires
Publicité