Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Picoti-Picokoa
13 mai 2011

Dépendance....

Un mois !

Un mois sans internet....

Une éternité, un handicap, un énervement (croissant !), un manque....

Ah, c'est ça la dépendance ??

Mince alors.... Il y a douze ans je mettais la dernière main à mon projet de fin d'études, et j'en profitais pour balbutier sur le net depuis la "Public Library" de la petite ville de Kent dans laquelle j'étudiais. Par tranches d'une heure, et en prenant un bouquin pour les temps de chargement. Eh oui, le 56k, on a oublié, mais ce n'est pas rapide rapide...

Douze ans plus tard, la première semaine sans a été frustrante, les suivantes carrément galère ! Et mon iPhone est devenu ma ligne de vie !!

Constat : la vie va à une vitesse....

J'ai tâché de me gourmander, de me dire que je pouvais faire sans avant, alors pourquoi pas maintenant... sauf que :

- mon agenda pro est en ligne

- recevoir un document et le traduire, vérifier les synonymes, le renvoyer, nécessite trois moments de connection

- mes fiches d'éval de la littérature scientifique sont à remplir..... en ligne !

Argh ! Depuis deux jours que ma connexion est de nouveau active je n'arrête plus, alors que j'ai mieux à faire...

D'autant qu'hormis les trois points fondamentaux ci-dessus, en dix ans nous avons développé d'autres habitudes également : notre petit groupe de copinautes lectrices échange via le net, lorsque les enfants nous posent des colles...vive les moteurs de recherche pour aider à trouver les réponses, trois membres de la famille au moins ont des adresses mail, FB permet de garder d'autres contacts, la vie de notre asso se fait surtout via son site... Et puis, sans TV, de temps en temps les enfants regardent des DA sur le net (remarque, vu le fabuleux temps de ce dernier mois, ils n'en ont pas réclamé : tout le temps dehors !!), ou mon homme les infos...

Bref, notre dépendance au Net est une évidence.

Comme il est évident aussi que si nous devions vivre sans nous réinventerions d'autres moyens de communication, de recherche etc. (bon sauf que le Quid a disparu aussi...).

Je suis bien contente d'avoir retrouvé internet.

 

Mais,

je compte bien réfléchir à cette dépendance et la limiter autant que possible. Quand on vit dans la vraie vie on redécouvre les voisins et amis locaux, les échanges d'info et les bidouilles, et même les jeux de société !

Bizzz 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Comment ça il faut que tu sois en panne d'internet pour redécouvrir les jeux de société ?! non mais... j'espère que vous aller garder cette bonne habitude même le net revenu ;)
S
Oui, nous sommes dépendants d'internet... comme de la voiture, du lave-linge et du frigo. Bien sur, le net répond aux besoins d'information et à certains besoins sociaux, mais ces besoins sont-ils moins importants ? <br /> Bonne réflexion à toi, et bon retour sur internet.
Picoti-Picokoa
Publicité
Derniers commentaires
Publicité