Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Picoti-Picokoa
26 mars 2008

Bookcrossing

J'en rêvais.....

La fête de l'école l'a fait !

Samedi soir, rangement de la salle, préparatifs pour le concert du soir...au moment de replier les tables, un livre abandonné sur le coin de l'une d'elle m'attire. Ca vous étonne, n'est-ce pas, que j'ai l'oeil attiré par un livre ?!?! LOL

Toujours est-il que je trouve un exemplaire de ceci :Le Châle

Seulement à la différence de l'image, il portait un insigne, ce bouquin ! Un insigne jaune et noir, un petit livre à pattes... Je n'avais pas trouvé un livre perdu, mais bien un livre Voyageur !
Déjà entendu parler du bookcrossing ??
Moi oui, et ça fait un moment que je suis tentée de participer à ce mouvement de "libération" du livre. Le concept de livre "voyageur" me parle bien...

Ce livre était donc une magnifique coïncidence !
De plus, pour une première trouvaille, on peut dire que c'était un coup de maître ! Ozick, le nom me disait quelque chose, mais je ne voyait pas vraiment.
En reprenant le livre deux jours plus tard, je me suis souvenu d'en avoir entendu parler, mais c'était nébuleux. En vérité, ce livre est un coup de poing d'une force surprenante !
Un très court texte, d'une densité et d'une puissance rare.
J'ai lu, beaucoup, énormément, sur les années 30-40 en Europe, l'Allemagne, la guerre, la Shoah...
Certaines choses m'avaient révulsée, d'autres m'avaient faite frémir d'horreur, ou parfois de fierté ou d'incompréhension, mais ici, en quelques pages l'auteur nous entraîne au coeur de l'absurdité la plus absolue de cette horreur, dans tout ce qu'elle peut, a pu avoir, de réel, et dans la manière dont cette réalité se poursuit au delà du vécu.
Ce livre est comme ces hurlements de douleur étouffés dans un oreiller pour ne pas être entendus. La survie de Rosa est celle de sa fille, au delà de l'horreur, dans ce dédoublement de l'imagination et de la mémoire. On a le sentiment qu'elle n'est restée en vie que pour que perdure le souvenir de l'existence de cette petite fleur...

Un livre que je n'ai pu lâcher qu'une fois la dernière ligne lue.
Un livre que j'ai du mal à remettre en circulation tant je voudrais le relire, tout en n'étant pas sûre de pouvoir y faire face une seconde fois..

Un Cri.

Je ne saurai que trop remercier Laudateur qui a relâché ce livre. Je suis heureuse d'avoir pu lire une telle oeuvre, et qu'elle puisse circuler encore...

Je pense "libérer" cet ouvrage prochainement.
Dans ma salle d'attente ? ça me tente bien, histoire d'ouvrir un échange ?
Ou bien dans un moyen de transports lors de mes prochains congés ? Allez savoir....

Publicité
Publicité
Commentaires
L
eh bien ça y est, quelqu'un la récupéré!!!<br /> merci d'avoir joué le jeu ;-)
L
Tiens, du as du mal à faire la release? Quel navigateur as-tu?<br /> Quand à la libération, c'est un acte très difficile. Une fois qu'on a fait le deuil de la possession du livre, il faut encore faire celui de son utilisation : il peut très bien être jeté par quelqu'un qui n'y comprend rien. Et effectivement, ce livre est très dur, donc difficile à lire. Il remue trop de choses. Donc il peut être difficile à partir...<br /> Bonne chance en tout cas, et fais preuve d'ingéniosité : tu trouveras comment le rendre libre! J'en suis sûr.<br /> N'hésite pas à me contacter, même sur ma boîte mail.<br /> Tu seras la bienvenue. ;-)
A
Veinarde !
Picoti-Picokoa
Publicité
Derniers commentaires
Publicité