Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Picoti-Picokoa
25 décembre 2007

Conte du 24 décembre

Le Nain au Cristal

Parmi les bergers qui gardaient leurs troupeaux pendant la nuit de Noël, il en était un qui était très vieux. Il marchait avec peine, en s'aidant d'un bâton.
Mais son cœur était resté jeune et gai. Chacun l'aimait et l'on venait le trouver si l'on était en peine. Il trouvait toujours les mots qu'il fallait pour redonner du courage. Il avait vécu bien des choses durant sa vie.
Il avait connu des joies, mais aussi beaucoup de peines. Mais jamais il n'avait perdu confiance. Pendant les veillées c'était lui qui savait raconter les plus belles histoires. Chez lui, dans sa vieille maison, il avait aussi des oreilles attentives pour écouter ses histoires. Il travaillait encore, malgré son grand âge pour élever son petit-fils qui était malade et infirme. Les parents de l'enfant étaient morts tous les deux.
Lorsque l'Ange eût annoncé la bonne nouvelle, tous se préparèrent à partir, chacun avec son présent. Les amis du vieux berger lui dirent: "Grand-père, tu n'arriveras jamais à temps, tu vas trop lentement. Viens, nous te porterons à tour de rôle." "Mais non, mon ami, allez, je ne veux pas vous retarder. L'enfant merveilleux vous attend. Ne craignez rien pour moi. Tout ira bien." Et voici qu'en cette nuit extraordinaire il lui fut donné de marcher comme lorsqu'il était jeune. Il suivit les autres sans peine et arriva à la crèche parmi les premiers. Il se prosterna et adora l'enfant Jésus. Quand il se releva pour partir, son regard était pourtant un peu triste. Il pensait à son petit-fils qui ne pouvait pas marcher et ne pouvait pas venir voir le petit enfant. Il décida de bien admirer encore ce petit Enfant, pour tout garder dans son cœur et surtout pour bien raconter à son petit fils la merveille qu’il avait vu de ses vieux yeux. En sortant de l'étable son regard fut attiré par quelque chose qui brillait. C'était un joli cristal de roche. Le vieux berger le ramassa pour l'offrir à son petit-fils.

Le petit fils du vieux berger, l'enfant infirme était près de la fenêtre. C'était son grand plaisir car il ne pouvait aller et venir comme les autres enfants. Lorsqu'il faisait beau on l'installait sur le pas de la porte. En hiver, il restait à l'intérieur et rêvait de choses merveilleuses. Beaucoup de petits camarades venaient le voir, mais ils ne restaient jamais longtemps parce qu'ils avaient envie d'aller gambader dehors. Son plus grand souhait était d'avoir un vrai ami à qui il pourrait tout raconter. Cet enfant passait donc de longues heures seul dans la vieille maison lorsque son grand père sortait le troupeau. Dès qu'il le vit arriver ce premier matin de Noël, il se réjouit et battit des mains. Le grand-père conta à son petit-fils les merveilles de la nuit. Le garçon vit briller la lumière de la crèche dans les yeux de son grand-père et il fut tout heureux lui aussi.Puis le vieux berger sortit le cristal de sa poche. Un joli cristal tout pur, le garçon en fut tout étonné. Jamais il n'avait vu une aussi jolie pierre. Il le posa sur le rebord de la fenêtre pour pouvoir le regarder briller dans la lumière.
Tous les jours il le complait. Il regardait ses reflets au soleil, il l'admirait sur toutes ses faces. Il l'aima de plus en plus. Avec son cristal il se sentait moins seul quand son grand-père était sorti.
Et  voici qu'un jour l'enfant découvrit que son cristal était habité. Un petit nain blanc était endormi, pelotonné à l'intérieur. Quelle joie! "Bonjour, dit le garçon, réveille-toi, c'est donc toi que j'aimais quand je regardais mon cristal." Le nain fit un petit signe, s'étira et sortit du cristal. "Bonjour, dit-il, je veux être ton ami, c'est toi qui m'a délivré. J'étais prisonnier depuis toujours du cristal." "Mais comment cela se fait-il ? dit l'enfant. D'abord je ne te voyais pas." "Non, au commencement tu ne savais pas bien regarder. C'est ton attention et ton amour, jour après jour qui ont permis que tu me voies. Maintenant j'ai un ami et je suis délivré. Nous autres nains des pierres nous avons besoin que les hommes nous regardent et nous aiment.
C'est ainsi que l'enfant infirme eut un ami. Ils restèrent toujours ensemble. Le petit garçon parla des hommes à son ami et lui donna toute la chaleur de son cœur, et le nain lui confia ses secrets; les secrets des pierres et des montagnes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Picoti-Picokoa
Publicité
Derniers commentaires
Publicité