Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Picoti-Picokoa
14 juillet 2007

"les cinq quartiers de l'orange"

Pas super cuisineuse ces temps-ci....
Par contre, je (re)lis beaucoup... et je ne vous fait pas assez de commentaires.

Dans les lectures récentes, tiens, parlons donc d'une de mes dernières....
Avant-hier soir (fini hier matin avant de bosser) j'ai donc relu, grâce à Krol, "les cinq quartiers de l'orange" de Joanne Harris

5112M7MFFCL

Présentation de l'éditeur:
Lorsque Framboise Simon revient dans le village de son enfance sur les rives de la Loire, personne ne reconnaît la fille de la scandaleuse Mirabelle Dartigen, tenue pour responsable de l'exécution de onze villageois pendant l'occupation allemande, cinquante ans auparavant.
Framboise ouvre une auberge qui, grâce aux délicieuses recettes de sa mère, retient l'attention des critiques, mais
suscite les jalousies de sa famille. Le carnet de recettes de Mirabelle recèle des secrets qui donneront à Framboise la clé de ces années sombres. Peu à peu, elle découvrira la véritable personnalité de sa mère, parfois si tendre, maternelle et sensuelle, subitement cruelle et tourmentée. En temps de guerre, les jeux d'enfants et les histoires d'amour ne sont pas toujours innocents. Leurs conséquences peuvent même être tragiques.

Mon avis :
Un livre doux-amer et puissant, à l'image même de ces écorces d'oranges dont l'odeur déclenche les terribles migraines de Mirabelle. Joanne Harris, une fois encore, écrit ici un livre "physique" et même "sensuel", dans lequel les parfums et les odeurs sont omniprésents et personnages à part entière. Les sentiments, si difficiles à exprimer et parfois même à reconnaître, n'en sont que plus précieux.
L'innocence de l'enfance, sa cruauté parfois, le cercle vicieux du mensonge et de la dissimulation ont parfois des conséquences tragiques...
Un livre, beau et triste, qu'il est difficile de poser avant de l'avoir terminé, et dont les senteurs nous poursuivent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Picoti-Picokoa
Publicité
Derniers commentaires
Publicité