Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Picoti-Picokoa
15 mai 2007

Questionnaire Swap

Pour approfondir le questionnaire du swap littéraire, les questions subsidiaires de Gaëllou...

Quatre livres de mon enfance :
- le tout premier : "les malheurs de Sophie", après je n'ai plus arrêté...
- la collection "signe de piste", JL Foncine, les illustrations de P.Joubert... qui m'entraînaient dans un monde chevaleresque ou le courage, l'honnêteté et la droiture étaient rois
- la bibliothèque rose puis verte : club des 5, fantomette, six compagnons, Alice, Langelot...
- "La case de l'Oncle Tom" H.Beecher Stowe révélation des horreurs du monde...
- je ne résiste pas à rajouter "Cyrano de Bergerac" qui m'a présenté le théatre, Molière et les autres ont suivi !
- ah oui aussi : "la petite maison dans la prairie" pour ses huit tomes, et l'angoisse à la bibliothèque, que le suivant ne soit pas encore rentré... (d'accord là ça ne fait plus du tout quatre, mais c'était vraiment trop dur...)

Quatre livres de mon adolescence :
- "le silence de la Mer" de Vercors, puis une longue collection de livres traitant de la deuxième guerre mondiale sous toutes ses coutures..
- "la bicyclette bleue" lu a 11 ans, c'est à dire nettement trop tôt.. a fait mon éducation sur plus d'un plan
- le cycle de Fondation d'Asimov, découverte de la science fiction
- "les princes de l'Exil" honte soi sur moi, j'ai oublié l'auteur... plein de poésie, belle réflexion sur la notion de gouvernance.

Quatre écrivains à lire et à relire
Pourquoi quatre ?? Il y en a tellement que j'ai du mal à faire un tri
- Annie Mc Caffrey, pour ses sagas foisonnantes en science-fantasy
- J.K.Rowling dans la même veine... j'espère qu'elle a quelques idées après Harry Potter...
- Barjavel, j'aimais ado, ce que j'ai relu de lui depuis j'aime toujours autant
- Barbara Kingsolver et ses chroniques de l'Amérique autochtone...c'est aussi une essayiste de première force !

Quatre auteurs que je ne relirai pas
Tout auteur que j'ai lu jusqu'au bout est potentiellement re-lisible... donc ceux dont je n'ai pas fini les livres..mais en général j'oublie leur nom très vite...
- Garcia Marquez... je n'ai pas pu aller plus loin qu'une cinquantaine de pages pour l'instant..un jour peut-être, mais je n'accroche pas
- Amélie Nothomb intéressant, mais un peu tooujours pareil...lisez-en un ensuite bof...
- Levy, même critique..lecture "facile", agréable en train, mais bon..
- Higgins Clark même topo

Quatre livres récents pour lesquels j'ai une grande tendresse :
- "Ensemble c'est tout" d'Anna Gavalda pour la richesse de l'écriture et toute la tendresse de ses personnages, les larmes, et le sourire en fermant le livre
- "Comment peut-on être Français ?" de Chadhortt Djavann
- "L'évangile selon Pilate" E.E Schmidt ( ses derniers sont soupe au possible, mais celui-ci, ainsi qu'"Oscar et la dame Rose" par exemple, superbe.)
- "le Bébé" de Marie Darrieussecq à conseiller à toute maman d'au moins un garçon...
- "un miracle en équilibre" de Lucia Etxebarria, mon dernier, fini hier, lettre d'une jeune maman à sa fille. Superbe !!

Quatre livres à emporter sur une île déserte
outre le manuel du parfait petit débrouillard, ou un dictionnaire...
- la Bible
- Eluard en pléiade
- les (sept) Harry Potter (pas question d'atterrir sur une île déserte avant le 21 juillet !!)
- Conan Doyle en version "Bouquins"
et puis plein d'autres....

Quatre premiers livres de ma liste à lire :
"Mon nom est Rouge" de Pamuk que je n'arrive pas à démarrer
"les chemins de Damas" de Bordage
"la femme de hasard" de J.Coe
"l'homme ralenti" J.M.Coetzee

4fois 4 derniers mots d'un livre que j'aime
"Et vous verrez comme tout change...
Et aucune grande personne ne comprendra jamais que ça a tellement d'importance"

C'est déjà fini !
et dire que je n'ai même pas parlé de Jonathan Livingstone le Goëland, ni du magnifique Roald Dahl, du petit Nicolas, de Jack London ou d'Hector Malot....je pourrais continuer en fait, plus j'y réfléchit, moins j'arrive à une réponse définitive... et ça et ça et çelui-là, je n'en finis pas...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Nan, pas la part de l'autre, que j'ai troué top, mais le "ma vie avec mozart" très très bof...et puis un autre dont je ne me souviens plus...
E
Je suis étonnée pour Gabriel...je l'adore tellement que j'ai du mal à comprendre qu'on ne partage pas ma passion:)<br /> Mais là, je ne parle pas de son dernier livre beaucoup trop politique pour moi...<br /> Et pour E.E. Schmitt : La part de l'autre ?<br /> Non, décidément, je les revois et je les aime presque tous.<br /> J'arrête là parce que je pourrais également en parler pendant des heures.
Picoti-Picokoa
Publicité
Derniers commentaires
Publicité