Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Picoti-Picokoa
11 janvier 2007

Que faire avec du pain rassis ??

Restes du réveillon : deux baguettes non mangées dures comme du bois...

Idée numéro Un, le dessert favori de Prems et Deuz : Pain Perdu !

Il vous faut du Lait, des Oeufs, du sucre, une assiette creuse, une poële et un peu de beurre.

Avec environ 20cl de lait, 2 oeufs et deux cuillères à soupe de sucre, faites un mélange que vous battrez énergiquement avant d'en remplir l'assiette creuse.
Découpez le pain rassis en tranches épaisses et passez ces tranches recto-verso dans le mélange, elle doivent s'imprégner sans se déliter.
Dans le même temps, vous aurez fait chauffer la poële avec un morceau de beurre.
Passez les tranches de pain dans le beurre et faite rissoler légèrement jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

à manger très chaud !! Certains ajoutent un peu de cassonade par dessus...

Idée numéro Deux : un Crumble

Eh oui, nous avions aussi des pommes qui s'abimaient...alors vite fait et simplissime, un petit crumble pour mon Deuz et moi ce midi

Quelques pommes épluchées et coupées en morceaux, disposées dans un plat en couche assez épaisse
Un morceau de baguette (la taille dépendant de celle du crumble...) réduite en miettes
Ajouter aux miettes un peu de sucre, puis du beurre coupé en tous petits morceaux, malaxer le tout jusqu'à obtention d'un genre de "sable" épais, étaler par dessus les pommes en pressant un peu.
Enfourner à four chaud jusqu'à ce que le crumble soit bien doré, puis baisser le feu et laisser au chaud jusqu'au moment de déguster.
CrumblePommes
Mon Prems vous conseillerait avec une louche de crème anglaise
Quand à mon Homme, je pense qu'il préférerait une boule de glace vanille...
à vous de voir !!

Pour ce qui est de la notion de "crumble", vous pouvez également faire une version salée en ne mettant pas de sucre, mais en assaisonnant le mélange miettes-beurre. Quant au mélange en dessous, à vous de faire selon votre inspiration !

Et une petite idée pour terminer :

des croûtons pour la soupe !!

Découper le pain rassis en cubes, faire fondre du beurre salé dans la poêle, puis passer les croûtons au beurre jusqu'à ce qu'ils colorent.

Jeter les croûtons dans une soupe maison !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Euh, ce n'est pas sucré, mais j'utilise parfois le vieux pain en panade (dans une soupe aux légumes). Hmmm ! <br /> <br /> Et dans le pain perdu, je mets un soupçon de cannelle...
A
Je copie/colle dans mon blog (secret) tes idées !!
M
j'ai toujours adoré depuis toute petite le pain perdu alors moi j'aurais voté pain perdu :-)
Picoti-Picokoa
Publicité
Derniers commentaires
Publicité