Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Picoti-Picokoa
22 novembre 2009

La légende de nos pères

1% Littéraire 5/7

7Challenge du 1% littéraire 2009

La légende de nos pères. Sorj Chalandon

Détails sur le produitAyant lu l’an dernier « une promesse » du même auteur, que j’avais adoré, il me paraissait évident de lire ce dernier ouvrage dans le cadre du challenge… Je n’ai pas été déçue !!

Roman court (encore !) je l’ai dévoré en moins d’une après-midi, ne m’arrêtant que le temps de nourrir mon p’tit Benj, histoire de n’être pas (totalement) une maman indigne….

Le narrateur, ancien journaliste, écrit la vie des autres. Il réfute le terme de « biographe », tout comme celui d’écrivain, puisqu’il met « simplement » en forme les souvenirs que ses clients veulent bien lui conter… Voici qu’un beau jour Lupuline Beuzaboc (quel nom !!) le contacte : elle souhaite qu’il mette en forme les souvenirs de guerre de son père, ancien résistant. Au fil des rencontres, entre le narrateur et le vieil homme, vont se nouer et se dénouer les fils de la mémoire et de l’histoire.

Le schéma de départ peut sembler un peu convenu : le narrateur qui n’a pu recueillir la mémoire de son père, recueille celle des autres ; le vieil homme cache des secrets que son interlocuteur, ancien journaliste rompu à la lecture des signaux non-verbaux ne peut manquer de soupçonner… Mais l’écriture est toujours aussi limpide et respectueuse des différents personnages. Rien n’est tout à fait comme il paraît, personne n’est exempt de défauts et faiblesses, mais ces traits de caractère rendent chaque personnage attachant, l’auteur ne juge personne. Au lecteur de se faire son idée…

Un bonheur de lecture, qui en plus amène sinon une réflexion, du moins un questionnement du lecteur. J’aime ces ouvrages dont on ne se sent pas seulement spectateur.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonsoir,<br /> <br /> Je confirme une récente conversation et recommande à toi et à tous<br /> > OURAGAN de Gaudé<br /> > L'INSOMNIE DES ETOILES de Dugain <br /> >>>>(ultra dur, mais top)<br /> > EN ATTENDANT LA MONTEE DES EAUX de Condé<br /> >>>> pas encore fini mais déjà très sympa..
C
c'est vrai que La légende de nos pères posent beaucoup de questions... la lycéenne que je suis lui reproche de ne pas y répondre très clairement... Et puis la fin est révélée trop tôt !
Picoti-Picokoa
Publicité
Derniers commentaires
Publicité