Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Picoti-Picokoa
20 novembre 2009

Le coeur en dehors

Challenge du 1% littéraire 2009

Challenge 1% Littéraire 4/7

Le coeur en dehors

Samuel Benchetrit : Le coeur en dehors

Encore un roman assez court, bien que très dense. Ecrit à la première personne, il déroule une journée de la vie d’un jeune garçon d’une dizaine d’années dans une cité de la banlieue parisienne. Une journée, mais pas n’importe laquelle : ce matin Charly a assisté à l’arrestation de sa maman…  En lieu et place d’aller au collège, Charly va donc sillonner la cité en tous sens, à la recherche de son frère Henri, paumé et drogué, et surtout à la recherche des raisons de l’arrestation de sa maman…

Mais Charly, c’est aussi un collégien très doué en français, à l’imagination débordante, et qui est doté de la capacité de passer d’un sujet à l’autre en un éclair. Au fil des chapitres et de l’horloge qui tourne, le lecteur découvre la vie même de ce jeune garçon, son quotidien, son histoire, son cœur qui bat si fort lorsqu’il voit Mélanie, une énergie vitale incroyable, une sensibilité artistique, la bande de copains d’enfance…

Il se dégage de ce livre une grande énergie, une vérité assez incroyable, dans un langage qui, ; pour être quotidien, n’est pas pour autant dépourvu de grammaire, ni de poésie. Charly est attachant, et le type même du héros pour qui l’on aimerait pouvoir « faire quelque chose ». La fin du roman, qui n’en est pas vraiment une, reste ouverte sur l’avenir, mais elle n’est même pas frustrante finalement, telle une évidence. On aimerait juste accompagner Charly, sa maman, son frère et les autres un peu plus loin…

C’est d’ailleurs le seul reproche que je ferai à ce livre agréable à lire : un certain manque d’épaisseur, ou de densité, on reste un peu sur sa faim à différents niveaux…

Publicité
Publicité
Commentaires
Picoti-Picokoa
Publicité
Derniers commentaires
Publicité