Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Picoti-Picokoa
29 janvier 2009

Le Brocart

Le brocartComment se fait-il que je n'aie jamais commenté ce livre ??

Une petite merveille, parfois étrange, de roman épistolaire, reçu dans le cadre du swap Ikebana de Fée au printemps dernier...

J'ai mis un peu de temps à le lire, et ce pour diverses raisons, l'une étant qu'un des autres livres reçus, "le livre du thé" m'avait, malgré une envie ancienne de le lire, été assez hermétique (d'ailleurs,il faudra que j'en retente la lecture dans un autre contexte...).

Une fois ouvert, les premières pages sont étranges...un mode de vie, un mode de pensée, un mode d'écriture un peu désarçonnants... Une fois entrée dans le livre on se laisse par contre complètement emporter par la magie de ce récit à deux voix entremêlant passé et avenir.

Le Brocart est un récit épistolaire, échange de courriers interminables entre une femme et un homme qui ont, autefois, été mariés, et que la vie a séparé. Ces lettres sont empreintes de pudeur et de poésie, paraissent complètement surannées par moment, surtout, elles présentent au lecteur européen une vision inattendue d'un Japon des années 80 entre tradition et modernité.

J'avoue ne pas avoir compris tout à fait le sens du titre, même si ces récits entremêlés entre passé et présent, faits et sentiments, tissent en effet un riche tissu, brodé et complexe...

Un roman magnifique, à déguster...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je note celui-ci !
S
J'ai lui le livre du thé dans une vie antérieure, et il me semble qu'en dépit du titre alléchant pour moi j'avais eu aussi du mal. A l'époque tout ce qui était l'esprit du Zen (le vrai)m'était inconnu. Peut être qu'après avoir lu "le zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc" cela m'apparaîtrait moins hermétique.
Picoti-Picokoa
Publicité
Derniers commentaires
Publicité