Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Picoti-Picokoa
16 janvier 2009

Funérailles Célestes

Xinran est une journaliste chinoise, qui a animé un temps une émission sur les femmes chinoises, à Pékin. De cette expérience, elle a écrit deux livres, "Chinoises" tout d'abord, compilation de témoignages, puis "Funérailles célestes", romancé d'après une histoire vraie.

Funérailles célestes

Difficile de savoir la part de vrai dans ce bouquin... C'est souvent le problème lorsqu'un auteur part d'un témoignage, puis extrapole...

Une jeune médecin chinoise, nouvellement mariée, apprend la mort de son mari au Tibet. Des détails curieux lui font penser que l'on lui cache quelque chose, et elle décide de partir à la recherche de la vérité au Tibet à son tour. Nous sommes à la fin des années 50, la situation là-bas est chaotique, mais elle est médecin, ce qui intéresse l'armée, qui la laisse partir.

Wen va rapidement être séparée de l'unité avec laquelle elle voyage, et, recueillie par une famille de nomades tibétains, elle va vivre près de trente années d'errance, au cours desquelles elle va découvrir la vie rude, les coutumes, puis la spiritualité de ce peuple... Après bien des années, elle va découvrir ce qui est réellement arrivé à son mari, puis rentrer en Chine à la recherche de ce qu'il reste de sa famille.

Le récit est assez beau, perfois très onirique, entre souffrance et acceptation, acharnement et fatalisme. L'histoire d'amour est magnifique, et se transforme plus ou moins en histoire d'amour pour ce pays rude et sauvage qu'est le Tibet. Si l'on a déj vu / lu des récits sur le Tibet, on peut imaginer les paysage traversés (sinon, non, les descriptions ne sont pas le point fort de l'auteur) et les conditions de vie.

Un livre assez inspirant, mais reposant sur le principe que l'histoire est véridique, or il y a des points qui me dérangent, tant au plan de la cohérence, que sur certaines inexactitudes. De ce point de vue, la postface de Claude B. Levenson est très intéressante.
Par exemple, les tibétains avec qui vit l'héroïne mettront des années à lui proposr de se rapprocher d'un grand centre de vie pour l'aider... Ensuite, retournant vers une forme de civilisation, Wen et ses compagnons découvrent les évolutions historiques de la Chine dont ils ignoraient tout, soit; mais que lorsqu'ils arrivent à Lhassa ils découvrent la fuite du Dalaï Lama plus de dix ans auparavant est par exemple peu probable à mo avis... De ce que j'ai lu jusqu'alors, le Tibet se distingue notamment par son incroyable réseau de bouche à oreille, et une nouvelle de cette importance aurait forcément été évoquée au minimum lors des rassemblements d'été, par ailleurs décrits dans ce livre...Je pense que l'auteur ne connait pas bien le Tibet et s'est basée sur l'image qu'elle en a. Quand aux imprécisions dans l'histoire, elle dit elle-même combien lui a manqué une deuxième rencontre avec l'héroïne.

Au final un livre prenant, à l'intérêt certain, à lire cependant avec un peu de recul...

Publicité
Publicité
Commentaires
Picoti-Picokoa
Publicité
Derniers commentaires
Publicité