Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Picoti-Picokoa
10 janvier 2009

Masse Critique

MasseCritique

Me voici pour la troisième fois partie prenante du programme "masse critique" de Babelio. Toujours un plaisir, même si, et c'est le jeu, les lectures sont parfois inégales.

Le Complot des FranciscainsVoilà le livre que j'ai reçu, une sortie récente en poche, dans la série policier.

Présentation de l'éditeur
A la veille de sa mort, le frère Léon, fidèle compagnon de François d'Assise, désire soulager sa conscience. Dans une lettre d'adieu sibylline, il exhorte son jeune disciple, l'ermite Conrad, à éclaircir les mystères qui ont suivi la disparition de saint François, en 1226. Les soubresauts de son enquête mettront à rude épreuve le courage et la foi de Conrad, secondé dans son périple par la valeureuse Amata. Avec pour toile de fond l'Italie du XIIIe siècle, ses intrigues de pouvoir et ses violences diaboliques, ce roman palpitant propose une hypothèse passionnante, étayée et crédible, sur le véritable destin d'un des personnages les plus importants du monde chrétien.

Mon avis :

Je ne suis pas certaine d'avoir bien compris le pourquoi de la classification en "policier" de cet ouvrage.
En effet celui-ci retrace plus une Quête qu'une enquête.
Le personnage de l'ermite Conrad est magnifique dans sa recherche de vérité, son obstination et sa Foi, ses doutes aussi parfois. La trame temporelle s'étire sur plusieurs années, ce qui me paraît complètement approprié au vu de l'intrigue et de l'époque, mais qui pourra surprendre certains impatients j'imagine. Dans l'ensemble, les personnages secondaires, souvent des figures historiques, sont bien dépeints, et l'auteur ne sombre pas dans la facilité du noir et blanc, ce qui nous amène face à des personnalités souvent complexes. La vision des femmes est parfois dérangeante, même si conforme à l'époque... Par contre le personnage d'Amata, l'un des principaux personnages secondaires, est souvent (particulièrement au début) parfaitement horripilant, avant d'évoluer sur la fin.
L'Italie de la fin du XIII° siècle est décrite dans toute son âpreté, sa férocité parfois, la situation de l'Eglise, entre tentation de la richesse et de la luxure et tradition Christique est également très bien dépeinte

Au final un bon roman, même s'il ne restera pas parmi mes favoris de l'année (il faut dire que je viens d'en lire de magnifiques) et surtout, de mon point de vue, une réflexion très intéressante et toute en nuances sur la vie de François d'Assise, son message et la dévotion qui lui est portée, ainsi que l'évolution des Fransiscains après sa mort.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
il me tenterait bien
Picoti-Picokoa
Publicité
Derniers commentaires
Publicité