Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Picoti-Picokoa
16 décembre 2008

Sablés de Noël

Ce matin, dans ma cuisine encore toute chaude de l'odeur de cannelle, un doute affreux m'a saisie...
Avais-je déjà parlé de ces merveilleux sablés ici ??

Que nenni...

Je m'en viens donc réparer cette erreur impardonnable et vous parler des fameux sablés alsaciens de ma belle-soeur, à la recette toute simple et presque secrète !

Les ingrédients sont tout simples, mais que du bon. Jugez plutôt :

- 500g d'amandes entières, que vous mixerez grossièrement
- 500g de farine
- 500g de sucre
- 500g de beurre

et un demi pot de cannelle en poudre !!

L'idée est donc de malaxer le tout et d'en faire une grosse boule grossière.

Ensuite, laisser cette boule au frigo au moins 12H.
à la sortie du frigo vous aurez donc cela :
005
un bloc de pâte dur comme la pierre, qu'il vous faudra découper au couteau, morceau par morceau.

Pour chaque morceau, l'abaisser du plat de la main (mains et bras fragiles s'abstenir, musculation assurée !), puis découper à l'emporte-pièce les formes que vous souhaitez :

006

Enfourner à four chaud quelques minutes (après avoir badigeonné d'un mélange lait-jaune d'oeuf). Combien ? Je ne peux vous dire... de toutes façons, surveillance indispensable, sous peine de voir en quelques instants de beaux biscuits dorés se transformer en machins noirâtres...

016
vou pouvez constater que les formes ne sont plus très reconnaissables à la sortie... Attention, les biscuits sont extrêmement mous en sortant du four, les faire refroidir quelques minutes avant de les manipuler. Ensuite ils deviennent durs et craquants.

Dans l'intervalle, surtout ne pas laisser approcher mari ou enfants, sans quoi il ne vous en restera pas assez pour faire ceci :

017

Mise en garde :
Sous leurs dehors informes, ces sablés sont hautement addictifs, peu de gens peuvent se vanter de n'en manger qu'un... Ma belle soeur a même dû un jour en faire une deuxième fournée le lendemain de la première, des "souris" ayant dévasté la boîte à biscuits dans la nuit.... Pourtant je vous assure, il y a de quoi en faire pour tout le monde avec les quantités citées plus haut !!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ah déjà je les aime car c'est bien grâce à eux que je t'ai "retrouvée" ;)<br /> Mais je vais essayer en vai quand même :D
E
Il FAUT absolument que j'essaie!
Picoti-Picokoa
Publicité
Derniers commentaires
Publicité