Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Picoti-Picokoa
2 février 2007

Encore un gratin !

Encore et toujours dans nos paniers bio, des légumes à découvrir.

Cette semaine, notre panier comprenait entre autres, un beau..... Cardon !
Vous connaissez ? Veinards, parceque moi pas !

super goggle m'a permis d'en savoir un peu plus (et vive internet), et donc, le cardon est à l'origine de la même famille que... l'artichaud ! Une plante a été développée pour ses fleurs, l'autre pour ses tiges...
Le cardon se présente, à première vue un peu comme des bettes : de grosses tiges assez ligneuses d'apparence.

Que faire avec ??
Il semble que le gratin soit une bonne option, et partout je trouve des suggestions de "cardon à la moelle" (ça a l'air bien bon d'ailleurs...un de ces jours...) mais pas de moelle en vue dans mon frigo !

Du coup, option improvisation : gratin de Cardon.

il vous faut :
un beau cardon (800G à 1 kg) que vous éplucherez en enlevant les zones les plus ligneuses
75-100g de lardons
Beurre-farine-lait (de quoi faire une béchamelle quoi !)
sel-poivre-épices

Eplucher le cardon, puis le couper en tronçons de trois à cinq centimètres. Au fur et à mesure, plonger les tronçons dans de l'eau froide citronnée pour éviter qu'ils noircissent. Cuire les tronçons à l'eau 20 à 30 mn jusqu'à ce qu'ils soient très tendres.
Disposer dans un plat puis ajouter les lardons et mélanger.
Faire une béchamelle épaisse : fondre le beurre, ajouter deux cuillères de farine pour obtenir une sorte de crème, puis ajouter le lait tout en mélangeant bien. Assaisonner sel (peu, il y a déjà les lardons), poivre, muscade...
Verser la béchamelle par dessus les tronçons de cardon.
Gratin_de_cardon_1Gratin_de_cardon_2
Enfourner à four chaud une vingtaine de minutes

Déguster très chaud !

Mes hommes, petits et grands en ont redemandé et fini le plat avant que j'aie le temps de dire "ouf !"
recette adoptée !!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Les cardons...j'ai hésité à en planter dans le jardin le printemps passé, tu m'en donnes encore plus envie, miam, slurp.
G
Effectivement, on refait le tour des gratins ! <br /> Vivement la Chandeleur... à moins qu'une crêpe gratinée ???
Picoti-Picokoa
Publicité
Derniers commentaires
Publicité