Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Picoti-Picokoa
26 novembre 2006

Un rêve de gosse....

24 novembre
5.25 départ du TGV en direction de..... Paris !!
Arrivée à Montparnasse à 9.40 comme prévu, je presse le pas en direction du métro. Grâce à notre bonne fée, je n'ai pas à réfléchir. Une rame, un changement, une autre... me voici à Montreuil.
Quelle sortie prendre ? Faaaacile, il y a des flèches.
Encore quelques mètres, une petite file d'attente, 4€ pour le monsieur, un escalier, j'arrive dans un grand hall. Vite un plan ! Mince, mauvais niveau; les escaliers, on descend....
Aaaaaaaaaaah ! Enfin !
Maintenant trouver "l'école des loisirs".
Oups, mais il est super grand ce stand ! Tiens, une écharpe, tiens deux écharpes... Cette fois c'est sûr je les tiens !!!

Une deux, trois, puis sept Pipelettes, avec moi ça fait huit. Je suis la dernière, comme prévu.
Youpiiiiiiiii ! salut les copines ! Alors voyons : coucou Flo notre super GO, coucou Aline, Mammig et petite Lila, Alanis, ça va depuis cet été ?? Bonjour Sandrine, oh, qu'elle est belle cette Maéna !! Tiens, des Belges...Vous ici, mais quelle surprise (nan c'est pas vrai, prévu de longue date ;-)) ) bonjour Fée, bonjour Mike !

Tiens au passage, un coucou, une douce pensée pour Diane qui couve sagement en trépignant de frustration...

Que la fête commence !
Incroyable le salon du Livre Jeunesse !! C'est vendredi, il y a des scolaires partout, les stands sont tous plus attirants les uns que les autres, je "craque" à répétition... Mon sac s'alourdit à vue d'oeil et mes mains me font mal à porter des plastiques qui me scient les doigts !

Un regret : le peu de dédicaces possibles... Très peu d'auteurs présents en journée. Après discussion avec ma libraire, elle me dit que c'est en grande partie parceque les professionnels sont là le soir...Le tapis rouge est donc plus pour eux que pour nous autres simples "consommateurs".
J'ai tout de même eu une dédicace pour chacun de mes petits cousins (dont la maman m'avait mandatée pour leur trouver des livres, chouette, un prétexte de plus pour en acheter !), une dédicace pour ma pipelette de Noël, et la pipelette de Malo lui a trouvé en avance son cadeau d'anniv', avec une dédicace absolument magnifique !!!

Un bonheur : les scolaires !! Je sais, ils font du bruit (beaucoup !), je sais ils se faufilent partout, mais voir des minots de 4 à 15 ans environ s'éclater dans un salon du livre, avouez que c'est à faire mentir ceux qui prédisent la fin des lecteurs !! De plus, le Conseil Général, apparemment, offre aux scolaires des bons "faire lire", qui sont à valoir sur l'achat d'un ou plusieurs livres. Bons qui étaient extrêmement présents sur le salon.
deux anecdotes que j'ai adorées :
- une instit avec sa classe de maternelle (grande section à vue de nez, ou alors peut-être CP, sans conviction) chaque enfant choisissait le livre qui lui plaisait dans la collection "lutin poche", le but étant de garnir la bibliothèque de classe. Quoi de plus emballant qu'une bibliothèque de classe dont on a choisi ensemble le contenu ??
- le top : trois petits loups de 8-9 ans, tête contre tête, évaluant leur pécule respectif : 2€ ici, 1,5€ là, et encore 2€, les fonds de poches.... "Chouette, à nous trois on a de quoi acheter celui-là !!" J'adore !
Petit aperçu de mes folies.... (heureusement que j'avais prévu le coup avec un peu d'avance...)
SalonDuLivre1

les "beaux" livres, notamment deux de "Rue du Monde", éditeur extraordinaire (chut, l'un d'eux est un cadeau d'anniv pour un monsieur qui va bientôt avoir un an de plus...), et puis un livre de naissance pour Troiz, vu que les deux autres en ont, j'en cherchais un sympa et pas gnangnan depuis longtemps, c'est fait !!

SalonDuLivre2

Les petits albums, dont quelques père Castor pour la nostalgie. La plupart iront dans ma fameuse "caisse à cadeaux" en prévision d'invitations et anniversaires.
Il manque les deux offerts par Flo aux grands, qui sont déjà en usage intensif !!

SalonDuLivre3

Troisième image pour les livres qui honorent la "commande" de notre cousine pour ses enfants. Je les ai tous lus (dans le train entre autres...) et à part un, je pense que je ne me suis pas trompée... On verra !!

Journée harassante, surtout pour nos deux courageuses "porteuses", dont les filles ont été d'une sagesse extra-ordinaire !!, nos jambes nous ont trahies, sans quoi nous y aurions passé la nuit !
Retour donc vers la capitale, au sein de laquelle notre Flo nous avait préparé un festin de Rois (enfin je veux dire de Reines !!) le temps d'y faire honneur et la petit troupe s'est égaillée dans toutes les directions, l'heure du retour avait déjà sonné !

L'an prochain, c'est sûr, on remet ça. Messieurs les maris préparez-vous, cette fois vous gardez nos loulous deux jours !!!!

Côté retour, mon homme, me sachant fatiguée, râlait de me voir prendre le 19.35 au lieu du 18.10. Sur le fond il n'avait peut-être pas tort, mais en pratique : j'ai passé une bonne heure de plus avec mes Pipelettes préférées, et.... je n'ai eu QUE 1.30 de retard à l'arrivée.
Pourquoi que me direz-vous ?? Et bien le 18.10 est tombé en panne à mi-parcours...nous bloquant, et nous avons récupéré leurs passagers, qui eux ont eu près de trois heures de retard....
No Comment !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
En voilà un chouette récit.
Picoti-Picokoa
Publicité
Derniers commentaires
Publicité